Historique

croix

C'est en 1961 que le déménagement des cimetières de Baie-Comeau et de Hauterive a été effectué au cimetière que nous connaissons aujourd'hui à l'entrée de la ville de Baie-Comeau.

Le cimetière est connu sous le nom de cimetière St-Joseph de Manicouagan.

Toutes les paroisses impliquées à l'époque ont fondé une corporation à but non lucratif pour veiller à la bonne gestion tant pour l'administration que l'exploitation du terrain.
L'organisme portera le nom de Corporation du cimetière St-Joseph de Manicouagan.

Son conseil d'administration est composé de six délégués issus des paroisses de Baie-Comeau, et d'un délégué pour la paroisse de Pointe-Lebel. Ils sont nommés par le conseil de Fabrique respectif de chacune des paroisses membres de la corporation. Le conseil d'administration a un souci constant de maintenir les coûts au plus bas, tout en offrant le meilleur service aux familles en deuil. Il doit avoir une vision à long terme, les lots cédés le sont pour 99 ans, incluant l'entretien pour cette période.

Nos défunts doivent être respectés et la meilleure façon de le faire c'est en conservant un cimetière propre, sécuritaire et respecté par tous ses visiteurs. Ces dernières années, nous avons réglé certaines situations.

D'abord par l'installation d'une clôture autour du cimetière (environ 3 300 pieds X 6 pieds de hauteur), ceci a enrayé la circulation des véhicules de loisirs l'été, les motoneiges l'hiver, ensuite, la construction d'une partie supplémentaire au charnier, qui permet maintenant en période hivernale, un accueil plus convenable aux familles.

Évidemment, la mission première de la Corporation du cimetière St-Joseph de Manicouagan est d'offrir à la communauté un service d'inhumation de leur défunt, que ce soit un corps ou des cendres ainsi que différentes façons d'en disposer et qui répond aux nouvelles tendances. C'est aussi s'assurer que ce soit fait avec tous les honneurs et le respect que cela impose et auquel les familles sont à même de s'attendre.